05.46.45.80.05 admissions@eigsi.fr

Détails des épreuves

Vous êtes admissibles à l’eigsi, bravo !

Vous trouverez sur cette page le déroulé des 3 épreuves orales :
entretien TIPE, entretien de motivation, entretien collectif.

Notre conseil : lisez attentivement les témoignages étudiants EIGSI. 

 

Entretien TIPE

Durée de l’épreuve : 30 minutes

Objectif de l’épreuve : vous disposez de 5 mns pour écrire/dessiner ce que vous souhaitez au tableau (plan de son exposé, schémas, graphiques…).

Après un rapide exposé des tenants et aboutissants de votre TIPE (15 mns), vous interagissez avec le jury via une séquence de questions/réponses (10 mns).

Sans aucun support (PowerPoint, prototype, etc.), vous devez faire preuve d’un esprit de synthèse pour présenter votre TIPE et en développer les tenants et aboutissants les plus pertinents.

Vous devez avant tout être synthétique. Pour cela, je vous conseille de vous exercer avant avec un camarade ou un autre candidat. Ayez à l’esprit que le jury n’est pas composé de spécialistes du sujet. Il faut que votre présentation soit compréhensible de tous et que vous vulgarisiez le sujet.

Enfin, soyez honnête, ne cachez pas vos échecs car ces derniers font pleinement partie de la démarche scientifique.

Raphael BONDU

Responsable des admissions

Le TIPE étant préparé tout au long de l’année avec normalement des passages devant les professeurs de prépa, je dirais que vous êtes déjà prêts. Même si peut-être vous n’en avez pas conscience.

Vu que l’épreuve est sans support, je vous conseille de retenir deux, trois schémas faciles à retranscrire sur un tableau.

Elza

Banque CCINP, e3a-Polytech

Je me suis préparé à l’oral avec des amis pour être sûr de savoir expliquer clairement les choses. J’ai identifié les points les plus importants pour éviter de me perdre dans les détails et rester synthétique.

L’absence de support durant le TIPE peut être déstabilisant. Pourtant, si on le sait et qu’on se prépare un peu, il n’y a pas de problème. On maîtrise forcément son TIPE !

Pierre

Banque PT

Entretien de motivation

Durée de l’épreuve : 30 minutes

Objectif de l’épreuve : accompagner votre candidature et convaincre le jury.
Vous expliquerez votre parcours, vos choix d’orientation et motiverez votre candidature à la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI.

Il faut montrer que l’on connaît l’école et sa formation généraliste, car l’objectif de cet entretien c’est d’abord d’expliquer ses choix. Pourquoi on a choisi de venir passer les oraux à La Rochelle et, au final, pourquoi on veut intégrer l’EIGSI.

En plus de cela, il faut être soi-même, rester honnête, expliquer clairement son parcours, les choix qu’on a pu faire : pourquoi une classe prépa ? Pourquoi telle ou telle filière ?

Simon

Banque PT

Comme pour tout entretien de motivation, il faut vous préparer un minimum. Entraînez-vous à expliquer qui vous êtes, pourquoi vous avez choisi de faire prépa et pourquoi vous êtes intéressés par l’EIGSI et sa formation d’ingénieur généraliste.

La meilleure chose à faire est de résumer sur une feuille toutes les expériences/stages/sports/voyages que vous avez fait, en expliquant à chaque fois pourquoi cela correspondait à votre caractère et à votre projet.

Olivia

Banque CCINP, e3a-Polytech

Entretien COLLECTIF

Durée de l’épreuve : 60 minutes

Objectif de l’épreuve : démontrer votre capacité à innover dans un environnement collaboratif. Dans le cadre d’une mise en situation avec d’autres candidats, vous serez amené à interagir, à collaborer et à vous challenger pour répondre à un sujet ayant pour thème l’innovation.

Pour cette épreuve, il n’y a rien à préparer. Il suffit de se faire confiance et de faire confiance aux autres candidats qui sont avec vous.

David

Banque CCINP, e3a-Polytech

Il faut être à l’écoute des autres. Dans cet exercice, on est tous ensemble et on doit aller vers le même objectif. Il est important de rester soi-même.

Marc

Banque PT

Foires aux questions

Nos réponses à vos principales questions

 

brainstorm
Le jour des oraux, QUELS documents DOIS-JE prévoir ?

Apportez avec vous une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) ainsi que votre convocation imprimée. Elles vous seront demandées lors de l’émargement.

COMMENT FAIRE SI JE SUIS EN RETARD ?

Surtout ne pas paniquer ! Si vous pensez ne pas pouvoir arriver à l’heure pour les entretiens, contactez-nous.

Évaluez le retard avec lequel vous vous présenterez à l’EIGSI et appelez-nous au 05.46.45.80.05.

Il est essentiel de nous prévenir dès que possible afin que nous puissions trouver une solution qui vous permette de passer les oraux malgré votre retard.

Que dois-je préparer pour l'entretien TIPE ?

La présentation se fait simplement à l’oral, sans support de présentation (PowerPoint), ni maquette ou objet.
Toutefois, le candidat a la possibilité d’écrire ou dessiner au tableau avant de débuter l’exposé : il faut donc réfléchir en amont à cet exercice particulier.  

SERA-T-IL POSSIBLE DE VISITER L’ÉCOLE ?

Bien sûr ! Vous pourrez visiter l’école en petits groupes. Vous pourrez également discuter avec des élèves-ingénieurs en cours de formation au sein de l’EIGSI. Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez même découvrir La Rochelle à l’aide des conseils disponibles ici. 

Dois-je arriver la veille des épreuves ?

Ce n’est pas une obligation. Cependant, les élèves-ingénieurs qui ont passé ces épreuves les années précédentes conseillent tous d’arriver la veille. Cela permet d’éviter d’éventuels moments stressants générés par du retard et d’arriver pleinement serein et reposé aux épreuves.