Entretien de motivation
Comme pour tout entretien de motivation, il faut vous préparer un minimum. Entraînez-vous à expliquer qui vous êtes, pourquoi vous avez choisi de faire prépa et pourquoi vous êtes intéressés par l’EIGSI et une formation d’ingénieur généraliste.
La meilleure chose à faire est de résumer sur une feuille toutes les expériences/stages/sports/voyages que vous avez fait en expliquant à chaque fois pourquoi elles correspondaient ou pas a votre caractère.
Il faut montrer qu’on connaît l’école et sa formation généraliste, car l’objectif de cet entretien c’est d’abord d’expliquer ses choix, pourquoi on a choisi de venir passer les oraux à La Rochelle et, au final, pourquoi on veut rentrer à l’EIGSI.
En plus de cela, il faut être soi-même, rester honnête, expliquer clairement son parcours, les choix qu’on a pu faire : pourquoi un Bac S, pourquoi une classe prépa, pourquoi telle ou telle filière.
Entretien TIPE
Il suffit de bien connaître son TIPE et de l’avoir bien travaillé avant. Moi je me suis préparé à l’oral avec des amis pour être sûr de savoir expliquer clairement les choses. J’ai identifié les points les plus importants pour ne pas me perdre dans des détails.
L’entretien TIPE à l’EIGSI se fait sans support d’aucune sorte. Ca permet de voyager léger.
Le but de cet entretien est d’expliquer les grandes lignes du TIPE, de raconter pourquoi ce sujet, comment on s’est organisé, quelles ont été les difficultés, quelles solutions on a trouvé pour les surmonter, etc.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours être sûr de soi. Vous êtes celui ou celle qui connaît le mieux son TIPE !
Le fait qu’il ne faut aucun support peut être déstabilisant. Pourtant, si on le sait et qu’on se prépare un peu, il n’y a pas de problème. On maîtrise forcément son TIPE !
Le TIPE étant préparé tout au long de l’année avec normalement des passages devant ses professeurs de prépa, je dirais que vous êtes déjà prêts, même si vous n’en avez pas encore conscience. Vu que l’épreuve est sans support, je vous conseille de retenir deux, trois schémas faciles à retranscrire sur un tableau.
La principale chose à retenir c’est : oubliez les jolis transparents que vous avez mis tant de temps à préparer. Vous n’en aurez pas besoin à l’EIGSI.
Pour le TIPE type EIGSI, il vaut mieux préparer une version courte, avec moins de détails techniques. On va à l’essentiel en se rappelant qu’il faut faire preuve d’esprit de synthèse.
Selon moi, il faut s’entraîner à faire un schéma précis qui expliquera votre TIPE simplement. Bien noter qu’il n’y a pas de powerpoint ni de transparents, ni de feuilles de notes acceptés.
Il faut donc retenir les points principaux de votre système et les faire ressortir sur le seul support à votre disposition : le tableau de la salle où vous passez l’entretien.
Entretien collectif
Il n’y a rien à préparer. Il suffit de se faire confiance et de faire confiance aux autres candidats qui sont avec vous.
Il faut être à l’écoute des autres. Dans cet exercice, on est tous ensemble et on doit aller vers le même but. Il faut être soi-même.
CONTACTS EIGSI CAMPUS DE LA ROCHELLE
Téléphone : 05.46.45.80.04
26, rue Vaux de Foletier 17041 La Rochelle Cedex 1 FRANCE